Potière, artisane du quotidien
Potière depuis 2016, j’ai déménagé mon atelier en Ariège après de belles années à Carcassonne. Je confectionne des poteries aux lignes épurées. Je travaille au tour de potier, ce qui rend chaque objet unique. Mes créations en grès, entièrement artisanales, sont utiles et décoratives pour accompagner votre quotidien.
J’aime créer de la vaisselle minimaliste et intemporelle qui peut être utilisée tous les jours.
Chaque pot est tourné, séché, tournassé, nettoyé, décoré, émaillé et cuit deux fois dans mon four jusqu’à 1260 degrés.
Des gestes, de la patience et beaucoup de passion se retrouve dans chaque poterie.
Je n’utilise pas de plomb. Mes poteries sont utilitaires car elles sont cuitent à haute-température et elles passent au lave-vaisselle.
L’atelier
Je fabrique toute ma production dans mon atelier. Je tourne et je cuis dans mon four électrique sur place.
Situé le long du GR7 Bis qui va au château de Montségur, vous pourrez venir me rendre visite en randonnant ou bien en voiture par Benaix.
Autrefois utilisé grange pour le bétail, ensuite un atelier de tissage puis un atelier de menuiserie, c’est aujourd’hui le parfait écrin pour que mes poteries voient le jour.
J’aime cet endroit paisible, niché au fond d’un petit chemin de campagne, dans le hameau de Barberousse. Entouré de verdure, de vieilles pierres et de forêts, il est à vol d’oiseau très proche de Montségur et de Lavelanet.
Ici, je profite pleinement du changement des saisons. Le printemps avec les oiseaux et les fleurs des champs. L’été qui reste agréable avec les 600 mètres d’altitude. L’automne, magnifique, avec toutes les nuances des feuillages. Et finalement l’hiver, avec ses sommets enneigés au loin et la fraicheur vivifiante de la neige. Un environnement extérieur indispensable pour moi qui ai besoin d’être en contact avec la nature.
Etapes de fabrication
Ici, je passe de longues heures à travailler la terre. Chaque étape nécessite de la concentration, de la patience et de la précision. Il faut d’abord préparer le terre en la pesant et en la pétrissant pour former des boules sans bulles d’air. Ensuite, je tourne une trentaine de pots d’une même forme. J’aime travailler par petite série. Cette étape finie, je laisse sécher les pots un jour ou deux selon la saison. Quand ils ont atteint un état dit de « cuir », c’est à dire encore un peu humide mais plus du tout collant, j’affine leur courbe et je retravaille leur base pour avoir un joli pied tournassé. Cette étape se fait sur le tour à l’aide d’outils appelés des mirettes.
Ensuite, les pièces vont sécher complètement sur les étagères. Il faudra ensuite les nettoyer une par une avec une éponge légèrement humide pour enlever les petits résidus de terre et les signer.
Je décore ensuite chaque pièce à l’aide d’un pinceau et d’engobe. Je cuis une première fois jusqu’à 980 degrés. cette première cuisson est appelée « biscuit ». Quand le four a bien refroidi, j’émaille mes pots en les trempant dans un bain d’émail. Pour finir, je les cuis jusqu’à 1260 degrés.